Adresse du docteur Skander Ben Alaya

Adresse: Résidence les Jasmins, Bloc C. Appart n°8, El Manar 1, Tunis, Tunisie.

Site internet: www.gynecologue-tunis.com

Tél: 24090504 - 71874755

CLIQUEZ ICI pour consulter le site personnel du docteur Skander Ben Alaya, Gynécologue obstétricien en Tunisie

jeudi 15 mars 2018

Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)

Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde

L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde ou ICSI (Intra­ Cytoplasmic Sperm Injection) est une technique de procréation médicalement assistée qui injecte un spermatozoïde directement dans l'ovule. Une fois fécondé, l'ovule se transforme en pré-embryon et celui-ci est transféré dans l'utérus. 

Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde ICSI
Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde


Histoire de l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde

L’une des révolutions en matière de FIV est la découverte de la technique de l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde, mise au point en Belgique en 1990 par les professeurs André Van Steirteghem et Paul Devroey. 

Indications de l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde

Les principales indications de l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde sont représentées par: 
• Chez la femme: Obtention d’un faible nombre d’ovocytes lors de la ponction folliculaire, ovocytes pourvus d’une zone pellucide épaisse ou mauvaise qualité ovocytaire. 
• Chez l’homme: Anéjaculation ou éjaculation rétrograde ou une anomalie du spermogramme. 

Principes opératoires de l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde

Les étapes de la fécondation in vitro classique et l'ICSI sont les mêmes, la seule différence est le mode de fécondation. L’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde consiste alors à injecter un spermatozoïde unique directement dans le cytoplasme de l’ovule. La fécondation est donc forcée, le spermatozoïde étant amené directement là où il doit aller. Comme en fécondation in vitro classique, le recueil des ovocytes est réalisé environ 35 heures après l'injection de l'hormone hCG, sous contrôle échographique. Le même jour, le sperme du conjoint est recueilli au laboratoire, puis il est analysé et préparé. Lorsque les ovocytes et les spermatozoïdes ont été recueillis, l'injection des spermatozoïdes est réalisée à l'aide d'un appareil de micromanipulation. Une fois la fécondation réalisée, il est possible de transférer les embryons dans l'utérus de la femme pour que la nidation se produise. 

Complications de l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde

Les complications de l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde peuvent survenir mais restent rares: Bouffée de chaleur, douleurs abdomino-pelviennes, prise de poids, hémorragies,…
Si vous avez besoin d'informations complémentaires concernant l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde, veuillez visiter cette page: L’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde  en Tunisie.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire